Aller au contenu principal
Fermer

En 2023, les dividendes versées par les entreprises françaises ont battu un nouveau record
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2024 à 11:00

Les versements de dividendes ont progressé de 31% par rapport à 2017. La France est le pays européen dans lequel les dividendes sont les plus élevées, derrière le Royaume-Uni.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Près de 69 milliards de dollars. C'est le nouveau record de dividendes versées par les grandes entreprises françaises en 2023, selon une étude publiée mercredi 13 mars.

Exprimées en dollar, pour faciliter les comparaisons mondiales, les sommes reversées à leurs actionnaires par les 40 entreprises françaises recensées ont atteint 68,7 milliards en 2023, selon l'étude annuelle du gestionnaire d'actifs Janus Henderson. C'est l'équivalent de 63,2 milliards d’euros.

La France, comme 21 autres pays tels que les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie ou encore le Danemark, est à un record en termes de dividendes versés. C'est une hausse de 8,70% sur un an, et de 31% par rapport à 2017 , où 47 entreprises françaises étaient incluses. La France demeure largement le premier pays au niveau de l'Union européenne, mais reste derrière le Royaume-Uni.

Les entreprises du CAC 40, dont certaines comme ArcelorMittal ou Stellantis ne sont pas comptabilisées comme françaises pour Janus Henderson, ont dégagé environ 145 milliards d'euros de bénéfice net en 2023, un chiffre légèrement supérieur à 2022, mais nettement plus que les 95 milliards d'euros en 2017. En 2023, "97% d'entre elles ont augmenté ou maintenu leurs dividendes , ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne et mondiale", souligne Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France de Janus Henderson.

1.655 milliards de dollars de dividendes dans le monde

Dans le détail, la contribution la plus importante à la croissance des dividendes est pour Engie "qui verse son plus important dividende en dix ans et représente un quart de l'augmentation en France". L'Oréal, Hermès, Safran ou encore Vinci sont d'autres entreprises ayant nettement augmenté leurs dividendes.

Aucune entreprise française ne figure dans les 20 premières entreprises versant le plus de dividendes au monde , TotalEnergies ayant été rétrogradé de son 14e rang de 2022.

Au niveau mondial, les 1.200 entreprises recensées dans l'étude ont distribué plus de 1.655 milliards de dollars de dividendes, en hausse de 5,6% sur un an. Pour 2024, le gestionnaire d'actifs prévoit que la croissance va se poursuivre, avec des versements en hausse de 3,9%.

Les dividendes ne sont pas le seul moyen pour les entreprises de choyer leurs actionnaires. Il existe aussi les rachats d'actions, qui ne cessent de gagner en popularité en Europe.

Les entreprises du CAC 40 en 2022 ont rendu à leurs actionnaires 30,1 milliards d'euros sous forme de rachats d'actions et 67,1 milliards d'euros sous forme de dividendes en numéraire, selon la lettre financière Vernimmen.net.

5 commentaires

  • 13 mars 12:26

    gouraude, peut être que les français auraient pu acheter des actions françaises au lieu de laisser leur sous sur leur livret A pendant que les fonds US rachètent les actons françaises à prix cassé?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires